Mémoire de déportation

Jules Fainzang
Editions l’Harmattan

Après avoir été sélectionné à Cosel avec quelques autres hommes, je prends vite conscience que les autres déportés du 25ème convoi parti de Drancy le 28 août 1942 ont été gazés.
926 Juifs sur 1000 ont ainsi été anéantis le jour même de leur arrivée à Auschwitz.
Moins de 24 heures après, leurs cendres furent éparpillées dans les marais de Birkenau.
Les Juifs polonais sélectionnés à la suite des liquidations des Ghettos étaient majoritairement présents dans les camps. Les conditions de travail, la mauvaise nourriture, les mauvais traitements, les maladies nous vouaient tous à la mort. Nos rangs s’éclaircissaient très vite. Les rafles dans les ghettos et les convois de Juifs qui arrivaient de tous les pays d’Europe comblaient le vide des disparitions.
La volonté, l’espoir, la chance… ? Je n’ai jamais su comment j’ai pu survivre dans cet enfer.
Les négationnistes essaient de falsifier l’Histoire, je veux témoigner comme d’autres rescapés de la réalité de la SHOAH.

Jules Fainzang est né à Varsovie en 1922. Il a été élevé à Anvers qu’il a quitté avec sa famille en mai 1940, lors de l’invasion allemande. Il a été arrêté en 1942 par la gendarmerie française en tant que Juif dans le midi de la France, puis livré aux Allemands.
Après avoir été interné dans le camp de Drancy, il fut déporté à Auschwitz.
Ce livre pour témoigner de ce que furent les camps d’extermination.

Tu viens aussi et vite !
Un jeune juif sous le joug du système concentrationnaire

Raoul Swiecznik
A.J. Presse

Raoul Swiecznik avait seize ans et demi lorsque deux policiers allemands sont venus l’arrêter ; ainsi que son père, sa mère et sa sœur.
Compiègne, Drancy, la déportation, les camps, l’évacuation en avril par le « train de la mort », les bombardements, puis la libération suivie de la lente et pénible « reconstruction », l’auteur restitue ici autant de souvenirs à vifs, traversés ici et là, par de chaudes bouffées d’espoir.
Raoul Swiecznik est trésorier de l’Amicale de Blechhammer Auschwitz III. Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Un Poulbot à Pitchipoï

Léon Lehrer et Sonia Zak
Editions Causette

Ce livre retrace l'itinéraire d'un petit Poulbot, né en 1920 à Montmartre. En 1944, après un séjour dans le camp de Drancy, il se trouva enfourné dans un wagon à bestiaux, en partance pour " un je ne sais où ", qu'ils appelaient entre eux " Pitchipoï ".

L'auteur ne prétend pas raconter " l'histoire de la déportation ", mais le simple déroulement de sa propre vie, à Auschwitz, puis durant sa longue errance sur les routes de Pologne, d'Allemagne, de Tchécoslovaquie, où il fut enfin sauvé par les soldats de l'armée américaine. Une vie irracontable qu'il n'a accepté de dévoiler que pour répondre aux questions pressantes des enfants d'aujourd'hui, qui voudraient bien comprendre.