objectifs généraux 
Dans un environnement dans lequel le racisme et l'antisémitisme sont toujours présents, alors que certains continuent de nier l'existence des camps de la mort et que l'idéologie nazie et néo-nazie est loin d'avoir disparu, le Conservatoire Historique du Camp de Drancy s'est donné comme objectifs généraux :
* d'entretenir et de préserver la mémoire du Camp de Drancy et des faits et actions qui s'y déroulèrent,
* de perpétuer le souvenir de ceux - hommes, femmes et enfants - qui y furent internés et dont la plupart furent déportés à Auschwitz,
* de contribuer à la réflexion et aux recherches portant sur la transmission de la Shoah,
* d'informer les nouvelles générations sur ce que fut ce lieu, sur la déportation, sur les questions que pose encore aujourd'hui cet événement unique dans l'histoire de l'humanité.
L'ensemble de ces objectifs poursuit le but le plus large de lutter contre le racisme et l'antisémitisme, et de promouvoir un idéal de tolérance et de respect de la dignité humaine.Le Conservatoire Historique du Camp de Drancy est une association loi 1901 créée en 1989. Il a comme objectif primordial la sauvegarde de la mémoire du lieu. Ses activités se situent sur plusieurs plans. Il a un programme pédagogique qui consiste à recevoir les élèves des lycées et collèges, qui viennent en visite avec leur enseignant en histoire. Ils apprennent l'histoire du Camp de Drancy, avec le témoignage d'anciens déportés. Parallèlement, le Conservatoire organise régulièrement des conférences, pour lesquelles il invite des auteurs des ouvrages sur la guerre ainsi que d'autres personnalités persuadées de la nécessité de poursuivre la réflexion sur la déportation, en rapport avec la situation actuelle. Outre les classes, il accueille d'autres groupes constitués (en fonction des demandes).
Il reçoit environ 4 000 élèves par an.