Le conservatoire Historique du Camp de Drancy
Les quatre années 1940/1944, qui couvrent l'occupation allemande, font toujours partie de notre historie nationale, dont elles marquent un point extrême de non-retour. Le Camp de Drancy, antichambre des camps d'extermination nazis, symbolise au plus haut point la participation du gouvernement de Vichy à la finalité exterminatrice de la politique hitlérienne qui atteint un renversement complet des valeurs d'humanité.
Ce que fut le Camp de Drancy est devenu aujourd'hui un grand ensemble d'habitations ordinaires. Restent à l'entrée de la cité, pour rappeler ce qui s'y passa, un monument érigé en 1976 par le Comité National du Mémorial du Camp de Drancy (sculpture de Shelomo Selinger, lui-même ancien déporté) et un " Wagon-témoin " aménagé en lieu d'exposition en 1988, relié au mémorial par des rails.
En prolongement de ces hommages à la mémoire des déportés, le Conservatoire Historique du Camp de Drancy a été créé à l'initiative de personnes d'origines et d'horizons différents, multiconfessionnels, qui ont à cœur de contribuer à la transmission de la Shoah, en ancrant leur action dans le lieu même où s'opéra le regroupement des dizaines de milliers de Juifs qui furent déportés à Auschwitz. Sa mission essentielle est d'en conserver et d'en transmettre la mémoire par un ensemble de manifestations et d'activités, destinées à des publics jeunes ou adultes.
Le conservatoire Historique du Camp de Drancy intègre son action dans la continuité de celles d'autres institutions existantes.